Introduction :
Piloter une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) est une opportunité de repositionner le travail au cœur du débat auprès des l’ensemble des acteurs de l’organisation malgré un contexte social et économique troublé, de penser le faire en s’assurant des conditions de vie au travail tout en questionnant l’innovation et pérennisation de l’activité. Formation qui s’inscrit dans la continuité de l’ANI 2013 et du référentiel de l’ANACT.
Objectifs pédagogiques :
Contenu de la formation :
1)Les enjeux sociétaux de la QVT
-Contexte et historique de la QVT
-La QVT, nouvelle porte d’entrée des risques psychosociaux (RPS) ?
2)Définitions et cadre règlementaire
3)Préalables et cadrage général de la démarche QVT
-Comment initier une telle démarche ?
-Dialogue social et management
-Les espaces de discussion
4)Etude de cas
5)Modèle d’analyse de la démarche QVT
-Clés pour analyser le travail réel
-Présentation de l’outil de pilotage
6)D’une expérimentation à une évaluation vertueuse de la démarche QVT
Modalités techniques et pédagogiques :
Modalités d’évaluation :
Modalités de déroulement :
Public : cadre, manager, direction, RH, acteur de la prévention.
* Le prix indiqué est par jour et par stagiaire en inter-entreprise, pour toute demande intra-entreprise nous consulter.
Date de mise à jour de la formation : 02/08/2022
* Le prix indiqué est par jour et par statigiaire en inter-entreprise,
pour toute demande intra-entreprise nous consulter.